• Séjour 7 jours / 6 nuits
  • Places limitées 6 personnes

Du Lundi 13 mai au Dimanche 19 mai 2019

 1 place disponible

Tarif : 1 570,00 €

EN OPTION

Assurance Annulation Mondial Assistance (par voyageur) : 50,19 €
(Lire le contrat)

Infos & Réservation : 06 49 56 32 68

DESCRIPTION AUDIO

DU SÉJOUR

Programme du Séjour

Lundi

Arrivée et installation des vacanciers à l’hôtel LE CRYSTAL à ROYAN (établissement sur 3 niveaux sans ascenseur), à partir de 14h, présentation du programme de la semaine, Cocktail de Bienvenue.
Dîner au restaurant le Point Central et nuit à l’hôtel

Mardi

Matin : Parcours pédestre dans Rochefort.
La façade de la maison Pierre Loti, la maison Pierre Loti est classée au titre des Monuments Historiques en 1990 pour la totalité des bâtiments et du jardin, est l’un des fleurons du patrimoine rochefortais. Visite de la rue Pierre Loti, passage devant le musée Hèbre de Saint clément ; suivi du monument Pierre Loti, du temple de Rochefort, de la rue Victor Hugo, Rue Pasteur, Rue Thiers et rue Jeanne d’Arc et de la Place Colbert.

Déjeuner au restaurant Les Quatre Saisons

Après-midi : Visite du Cimetière Saint Louis de Rochefort et tombe familiale de la famille Viaud.
Évocation étonnante du passé de la ville, de l’arsenal et des besoins de lieux de sépultures suivant les époques, par la découverte de monuments funéraires, cette visite conte également l’histoire des différents cimetières (Marine et civil).
Dîner au restaurant le Point Central et nuit à l’hôtel

Mercredi

Matin : Visite guidée, du château de la Roche COURBON.
Saint-Porchaire, l’enfance de Pierre Loti, mais aussi le Château de la Roche COURBON pour lequel l’écrivain a lancé un appel pour le sauver – Château médiéval remanié aux XVème et XVIIème. La restauration des jardins, remontés sur pilotis à la suite d’un affaissement de terrain, a valu aux propriétaires le prix des jardins de la Demeure Historique.

Déjeuner au restaurant

Après-midi : Lectures de Pierre Loti par notre guide dans les jardins. (Attention visite pédestre) – parcours 2 km. Jardins à la Française. C’est dans l’une des grottes de la forêt du château de la Roche COURBON, que Pierre Loti connut son premier amour. Promenade dans les Bois à travers une forêt millénaire classée menant jusqu’aux grottes préhistoriques.
Dîner au restaurant le Point Central et nuit à l’hôtel

Jeudi

Matin : SAINT PIERRE D’OLERON
Enfant Pierre Loti venait en vacances sur l’île d’Oléron. Une fois adulte, il a racheté la maison de sa famille, à Saint-Pierre, et a même décidé d’y être enterré.
Dans les ruelles de Saint-Pierre, se cache la maison de Pierre Loti. Au 19, rue Pierre-Loti, cette bâtisse ne peut être qu’aperçue derrière le portail vert. « Ici, dans le jardin de la maison des aïeules, Pierre Loti repose sous le lierre et les lauriers », indique une plaque sur le mur extérieur. Et visite du temple.

Déjeuner dans un restaurant sur l’Île d’Oléron

Après-midi : Stèle commémorant le débarquement du cercueil de Pierre Loti.
Le site du phare de Chassiron , à l’extrême nord-ouest de l’île d’Oléron, le « bout du monde » a connu de nombreux naufrages au fil des siècles. Son phare emblématique guide les marins pour trouver le pertuis d’Antioche.

Dîner au restaurant le Point Central et nuit à l’hôtel

Vendredi

Matin : Balade littéraire à Echillais La Limoise.
C’est un des nombreux hameaux à la limite du village. Outre la ferme et la maison bourgeoise qui le composent, c’est un domaine dont font partie les fameux »Bois de La Limoise », avec une chênaie, appelée en charentais une « Châgnée », servant à chauffer la maison dès le 18° siècle.
L’écrivain Pierre LOTI (Julien VIAUD), dans son enfance, y a séjourné chez les amis intimes de sa famille, les DUPLAIS des TOUCHES, les jeudis et durant les vacances. Il nous relate de délicieux souvenirs dans ses livres « Le Roman d’un enfant » et « Prime jeunesse » et nous fait découvrir la route qui l’emmène de Rochefort à La Limoise…vers le Sud, pour rendre visite aux amis de ses parents.

Déjeuner dans un restaurant de Rochefort

Après-midi : Franchissement de la Charente grâce à la navette Rivéo, et vue sur le pont transbordeur. Ce pont, construit sous la direction de l’ingénieur Arnodin, est inauguré en 1900.
Rendu populaire grâce à Jacques Demy et à son film « Les demoiselles de Rochefort », il est aujourd’hui, en France, le dernier témoin de ce type de construction métallique.
Visite de la « Maison du transbordeur », qui présente une exposition sur l’histoire des ponts et des franchissements de la Charente.

Dîner au restaurant le Point Central et nuit à l’hôtel

Samedi

Matin : Visite guidée au musée HEBRE DE SAINT CLEMENT sur les objets de la vie de PIERRE LOTI.
Déjeuner dans un restaurant de Rochefort

Après-midi : Visite guidée de la Bibliothèque et du temple maçonnique de l’Accord Parfait.
Un regard sur la Franc-Maçonnerie depuis son arrivée dans la cité de Colbert voilà plus de 200 ans et une découverte de ce lieu classé en 2013 au titre des Monuments Historiques.
Visite guidée de l’Ancienne Ecole de Médecine Navale, la première du genre au monde. Fondée en 1722, elle était dédiée aux pathologies de la mer et était le lieu de formation des chirurgiens embarqués à bord des navires du roi. Sa bibliothèque, son droguier, son cabinet de curiosités… sont constitués de pièces singulières et remarquables qui témoignent de la curiosité scientifique des médecins de marine des siècles derniers.

Dîner au restaurant le Point Central et nuit à l’hôtel

Dimanche

Fin du programme après le petit déjeuner. Accompagnement à la gare de ROYAN. Départ dans la matinée.

À noter :

  • Certificat Médical Obligatoire (votre médecin doit voir ce programme d’activités)
  • Si le minimum de personnes n’est pas atteint nous sommes en droit d’annuler cette thématique

Ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.